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Galileo Galilei, muzikant, wiskundige, geneeskundedropout, fysicus, astronoom, genie en koppige ezel, is de uitvinder van de twijfel. Hij stelde alles in vraag in een tijd waarin zoiets vooral om problemen vragen was. Een goede gelovige wist namelijk al alles, want alles stond in de Bijbel. Toen hij een Hollandse uitvinding, de kijkbuis, verbeterde en in plaats van naar de horizon naar de sterren richtte, waren het niet de sterren, maar zijn ogen die fonkelden. Hij werd de Ed Sheeran van de astronomie. Hij had fans tot in de hoogste kringen en zijn boeken gingen de wereld rond (niet andersom, ook dát heeft hij bewezen). Maar de Kerk ging niet akkoord en zijn moeder nog minder. In dit experimenteel, interplanetair hoorspel volgen we Galileo’s opgang en de opwinding die hij bij studenten, wetenschappers, drukkers en enthousiaste biechtvaders veroorzaakte. Met de stemmen van Tom Vermeir, Ingrid De Vos, Jeroen Van Dyck, Ella Leyers, Koen De Sutter, Koen Van Impe, Mathias Sercu, Rik Verheye, Günther Lesage, David Dermez en Lien De Graeve.
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L’expression école de Galilée caractérise les liens et les échanges qui se sont établis au cours de plusieurs décennies entre Galilée et ses disciples. Elle fut employée surtout dans la correspondance privée par ceux qui se voulaient galiléistes, c’est-à-dire adeptes des convictions de Galilée, mais pas forcément dans le domaine astronomique. Tout galiléiste croyait en la nécessité de décrire les phénomènes naturels au moyen de ce que nous appelons aujourd’hui des modèles mathématiques. C’est donc autour de ce principe fondateur que s’organisa l’activité des disciples. Le terme galiléiste fut parfois repris par quelques-uns des adversaires les plus éclairés de l’astronomie copernicienne, soucieux de manifester leur intérêt pour la nouvelle méthode scientifique ; à condition, bien sûr, de ne pas professer d’opinions contraires au contenu des Saintes et Divines Écritures. Les travaux des disciples de la première génération ̶ ceux qui, comme Cavalieri, Ciampoli ou Torricelli, avaient connu le maître ̶ relancèrent le débat sur la composition du continu, sur l’atomisme et le vide, et plus généralement, sur l’application de la géométrie à l’étude des phénomènes naturels. Ils suscitèrent aussi des discussions avec des savants français - Pascal, Mersenne, Roberval entre autres ̶ et des querelles de priorité sur certaines découvertes. Les articles rassemblés dans ce volume sont issus de communications présentées au colloque Geometria, atomi e vuoto nella scuola di Galileo qui s’était tenu à Pise en février 1994. Leur contenu évoque quelques-uns des aspects les plus importants du débat et, en particulier, l’apport des disciples de la deuxième génération, active jusqu’à la fin du XVIIe siècle. L’expression école de Galilée caractérise les liens et les échanges qui se sont établis au cours de plusieurs décennies entre Galilée et ses disciples. Elle fut employée surtout dans la correspondance privée par ceux qui se voulaient galiléistes, c’est-à-dire adeptes des…
Education --- 17e siècle --- sciences --- Italie --- mathématiques --- sciences naturelles --- Galilei, Galileo (1564-1642) --- Galilei, Galileo (1564-1642)
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Iconography --- Painting --- History of civilization --- kunst en wetenschap --- portraits --- Cleyn, Frantz --- Galilei, Galileo --- Stuart [Dynasty] --- Great Britain
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This book is a superposition of two distinct narratives : the first is historical, discussing the evolution of astronomical knowledge since the dawn of civilizations; the second is scientific, conveying mathematical and physical content of each advancement. Great scientists of antiquity, Middle Ages and modern times until the 18th century, are presented along with their discoveries, through short biographies and anecdotes. Special care is taken to explain their achievements using mathematical and physical concepts of their time, with modern perspective added only when ancient methodology is too cumbersome or its language hardly understandable to contemporary readers. The book conveys a lot of astronomical facts and data in a pleasant and accessible manner. Almost all findings and discoveries made in ancient times are followed by simple mathematical exercises using basic knowledge, so that the reader can check the assertions himself. The book contains a lot of inedited illustrations. Geometrical schemes are given extra attention to make the examples clear and understandable. The language is simple and accessible to the young audiencer.
Astronomy --- Astronomie --- History. --- Copernicus, Nicolaus. --- Brahe, Tycho, --- Galilei, Galileo, --- Kepler, Johannes, --- Newton, John, --- Huygens, Christiaan, --- Cassini, Giovanni Domenico, --- Halley, Edmond, --- Cavendish, Henry, --- Copernic, Nicolas --- Brahe, Tycho --- Galilei, Galileo --- Kepler, Johannes --- Newton, John --- Huygens, Christiaan, --- Cassini, Jean-Dominique --- Halley, Edmund --- Cavendish, Henry
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